Bien préparer son voyage à moto

Les fans de deux-roues souhaitent vivre une aventure hors du commun avec leur moto. Parit en road trip est une expérience très tentante pour beaucoup d’entre eux. C’est l’occasion de se découvrir soi-même et de vivre pleinement sa passion pour la conduite de moto. C’est également l’opportunité de découvrir de nouveaux endroits et d’échapper à la routine quotidienne. Qui dit voyage, dit organisation et préparation. Pour le bon déroulement d’un voyage à moto et pour un voyage hors du danger, il est important de bien se préparer physiquement et matériellement. Voici quelques points à vérifier avant de partir.

Vérification de la pression et l’usure des pneus

Tout au long de l’année, de nombreux tours opérateurs comme West Euro Bikes proposent des voyages à moto inédits à travers le monde. Après avoir roulé des centaines de kilomètres par jour avec votre moto, de nombreuses vérifications s’imposent avant de participer à un road trip. Parmi les éléments essentiels à contrôler, il y a les pneus. Cela consiste à inspecter la pression et l’usure des roues, étant donné que c’est la partie en contact direct avec le goudron. La pression peut être vérifiée à l’aide d’un manomètre numérique. Vous pouvez l’amener partout avec vous vu qu’il est peu encombrant.

A lire également : Randonnée : une activité physique à privilégier

Vérification des niveaux de la moto

Cette étape consiste à contrôler les niveaux des pièces centrales de la moto, dont l’huile moteur, l’huile d’embrayage et le liquide de frein. Ces vérifications sont indispensables avant de faire de longs trajets. 

  • Le niveau d’huile moteur doit être entre les repères minimum et maximum de la jauge.  
  • Le réservoir d’huile d’embrayage doit être situé près du levier d’embrayage.
  • Le liquide de frein doit être propre. Dans le cas où il est décoloré ou sale, il vaut mieux le remplacer.  

Vérification de la transmission finale

Avant de partir en road trip, une inspection générale de l’état de la transmission finale doit être une habitude. Cela consiste à vérifier la chaîne, la couronne et le pignon. Parfois, un nettoyage avec une brosse ou un produit nettoyant spécifique et une lubrification peuvent être nécessaire si la chaîne est sale ou sèche. Il faut aussi vérifier le jeu de la chaîne. Par ailleurs, les dents de la couronne et du pignon peuvent aussi présenter des usures. Pour cela, un remplacement de tout le groupe est recommandé.

Sujet a lire : Quels sont les moyens de paiement acceptés pour la taxe touristique de l'île de Bonaire ?

Vérification des freins

Les freins sont l’un des éléments essentiels de la moto. Leur état doit être vérifié régulièrement pour voyager en toute sécurité. L’usure des plaquettes sont visibles à l’œil nu. Si elles sont trop endommagées, cela peut aussi signifier que le niveau d’huile de frein est au plus bas. Il se peut qu’un remplacement doive être envisagé. 

Vérification des phares  

Souvent négligés, les phares sont très importants surtout si vous envisagez de voyager pendant la nuit. Non seulement les phares défectueux sont inconfortables, mais cela peut aussi vous exposer à une amende.