Quelle préparation physique avant un trek rose trip ?

L’entraînement physique est essentiel avant de partir en trek. Même si ces voyages ne sont pas des compétitions, ils demandent un engagement physique important qui vous permettra de réaliser les différents itinéraires. C’est quoi le trek rose trip ? Quelles sont les étapes pour réussir un trek rose trip ?

Qu’est-ce que le trek rose trip ?

Le trek rose trip est une forme de trek d’orientation pendant lequel des femmes, en équipe de trois, vont en aventure sur de grands espaces de plusieurs continents. Au cours de cette aventure, les participantes ont la chance de découvrir des terrains de jeux bien adaptés à la pratique du trek. Chaque équipe de femmes évolue en toute sécurité pendant quatre jours. Ces femmes ont à leur disposition des médecins, des podologues, des étiopathes et des membres de la Croix-Rougee qui s’occupent de leur bien-être. Ces femmes qui veulent faire du trek rose trip auront aussi droit à des séances de préparation dirigées par une coach sportive avant et après l’effort.

A voir aussi : Saint Jean d’Acre : un voyage captivant en Israël

Quelle est la préparation avant une aventure de trek rose trip ?

Le trek rose trip est avant tout une course d’orientation qui nécessite un engagement physique important, raison pour laquelle les participantes prennent part à des séances d’échauffement avant l’effort. La préparation prend en compte les points suivants : 

Une visite médicale

Avant tout engagement, une visite médicale s’impose. Avant de vous mettre à la préparation d’un trek rose trip, votre médecin traitant doit évaluer votre santé physique et les différents troubles qui pourraient vous handicaper au cours du voyage. En cas de besoin, le médecin vous fera suivre un traitement préventif qui vous aidera à prévenir les différents troubles. Il vous donnera aussi des conseils sur les médicaments de confort et les médicaments contre le mal aigu des montagnes que vous pourrez garder.

A lire en complément : Découvrez Bonaire : Une île des Caraïbes avec une taxe de séjour spéciale

Une préparation à l’aventure comme un sportif

La plupart des femmes qui sont appelées à faire un trek rose trip ont un quotidien sédentaire. Il faudra faire construire une bonne condition physique en préconisant les activités d’endurance telles que la marche, le vélo et la course. Chaque femme se préparera en fonction du mode de déplacement qu’elle utilisera pour l’aventure.

Faire de petites randonnées avant l’effort

Les femmes qui envisagent de faire la marche pendant les étapes avec un sac à dos seront appelées à faire quelques exercices de marche de quelques heures avec un poids au dos les week-ends. Cet exercice habituera les muscles à l’effort et à la difficulté du défi qui les attend.

Pendant combien de mois se préparer pour un trek rose trip ?

La préparation pour un trek rose trip peut prendre jusqu’à 2 mois. Au cours de la première semaine de préparation, les participantes devront faire 1 à 2 heures de marche durant 3 séances au moins. À partir de la deuxième semaine, elles doivent allonger la séance de marche active jusqu’à 2 h 30 plus une séance de footing qui peut durer entre 30 minutes et 1 h 30. Les 4 dernières semaines, elles doivent maintenir le même programme, mais ajouter le port de sac au cours des marches.